Hygiène et brossage

Au cours du traitement orthodontique

Nos recommandations

Image

Quelque soit le type d'appareil posé (fixe ou amovible) une attention particulière devra être porté à l'hygiène dentaire et ce tout le long du traitement orthodontique.
Un brossage minimum deux fois par jour est nécessaire (trois fois c'est mieux !).
Veillez à utiliser une brosse à dents à poils souple avec une tête aussi petite que possible pour accéder à tous les recoins de la bouche. Il est nécessaire de changer de brosse à dent à chaque fois que les poils commencent à paraitre écrasés. L'utilisation de la brosse à dent électrique est possible pendant le traitement orthodontique sans prendre le risque de casser l'appareil. Il est nécessaire de compléter le brossage par l'utilisation de fil dentaire ou Brossette inter-dentaire (notamment avec les bagues) pour nettoyer entre les dents et sous le fil orthodontique.

Cas particulier : traitement avec des gouttières Invisalign.

Les gouttières doivent impérativement nettoyées matin et soir au même moment que le brossage des dents avec une brosse à dent à poils durs et du savon.



NB: nous nous réservons le choix d'interrompre le traitement orthodontique si l'hygiène du patient est incompatible avec le bon déroulement du traitement ;
Il est parfois plus sage d'interrompre le traitement pour éviter l'apparition de caries.

En cas de "bague" décollée, veuillez contacter notre secrétariat afin de convenir d'un RDV pour la recoller.



Comment se brosser les dents (1)

Comment se brosser les dents (2)